Vous avez souscrit avec succès à Go Pyrate!
Génial! Ensuite, complétez la commande pour un accès complet à Go Pyrate!
Bon retour! Vous vous êtes connecté avec succès.
Succès! Votre compte est complètement activé, vous avez maintenant accès à tout le contenu.
Success! Your billing info is updated.
Billing info update failed.
3 astuces pour devenir un leader progressiste

3 astuces pour devenir un leader progressiste

Avec le temps et les générations, la définition de leader se raffine. Si autrefois cela signifiait simplement être "celui qui décide", de nos jours, le leader devient graduellement "celui qui nous amène à nous dépasser".

Olivier Fortier
Olivier Fortier

Cet article se veut un accompagnement de :


De nos jours, n'est pas leader qui veut.

Bien sûr, le fait d'être un patron nous confère l'autorité sur des gens, ainsi que l'autorité de prendre des décisions. Mais dans tous les autres sens du terme, les leaders sont généralement élus, et les gens choisissent de les suivre.

J'ai pour mon dire que c'est aussi vrai pour un patron. Ce n'est pas parce qu'un patron donne des ordres que tout le monde exécute que les gens le suivraient n'importe où, n'importe quand, ou qu'il inspire les gens à se dépasser.  En ce sens, même les patrons sont des leaders élus. Les gens élisent de lui faire confiance ou non, élisent de le suivre de bon coeur ou non. Lorsqu'un employé est désengagé face à son patron, il a simplement élu de ne pas le suivre, même s'il doit exécuter ses ordres.

Certains patrons diront "Bah, tant qu'ils obéissent...", et c'est là qu'ils se trompent. Des employés désengagés finissent tôt ou tard par partir, produisent beaucoup moins, et avec bien moins de coeur et de bonne foi, contaminent le reste de leur équipe, et feront le minimum nécessaire mais juste assez pour s'en sortir. Et je parle en connaissance de cause : j'ai été complètement désengagé plus qu'à mon tour, c'est d'ailleurs pour ça qu'aujourd'hui, j'ai ma propre compagnie avec un ami, et j'en suis à explorer les entreprises qui centrent leur raison d'être sur des valeurs profondes et mettent l'accent sur le potentiel des gens.

Bref, dans tout les cas, et spécialement avec la montée des styles de gestion plus modernes, mieux vaut que les gens aient envie de nous suivre, soient engagés, et aient l'autonomie nécessaire pour réussir. Voici 3 astuces pour devenir un leader progressiste. Pour plus d'informations, écoutez notre 5è épisode de podcast intitulé "Le leadership progressiste".

1. Donnez-leur des objectifs de valeur à atteindre, ainsi que les moyens de réussir

Si vous avez écouté notre podcast, vous l'avez déjà entendu. Ne leur donnez pas des tâches à faire, donnez-leur un objectif de valeur à atteindre.

Pour vous donner un nouvel exemple, "envoie ce courriel à 50 clients" est une tâche. "Récolte un feedback détaillé de la part de ces 50 clients pour que nous puissions mieux les servir" est un objectif de valeur à atteindre, et l'employés verra probablement d'autres façons, souvent meilleures, pour récolter la valeur désirée. Dans cet exemple, l'employé pourrait décider d'appeler les 50 clients pour avoir un meilleur taux de réponse, et récolter davantage de contexte, et engager une discussion.

Il est aussi important de donner à vos employés les moyens de réussir, et cela passe souvent par le développement de leur autonomie. Si vous devez approuver chaque étape, leur donner la permission pour la moindre initiative, non seulement vous vous rendez indispensable, ce qui tue l'autonomie de vos pairs, mais vous limitez grandement leur champ d'action.

Et l'une des choses dont ils ont besoin pour réussir c'est entre autre du pouvoir décisionnel, davantage que de la délégation. Bien sûr, l'équipe a des contraintes à respecter, comme un budget, une limite de temps, l'obligation d'utiliser certains outils. Ces limites forment une sorte de bac à sable, un contexte dans lequel ils peuvent prendre toutes les décisions nécessaires pour réussir à livrer la valeur souhaitée.  

Donc, assurez-vous qu'ils puissent prendre les décisions nécessaires et les actions nécessaires pour atteindre la valeur désirée, et posez régulièrement la question la plus puissante qu'un gestionnaire puisse poser : "De quoi avez-vous besoin pour réussir?" Et assurez vous qu'ils aient accès à tout ce dont ils ont besoin.

Le fait de mettre l'accent sur la valeur désirée change drastiquement la relation avec votre équipe. Non seulement son impact est plus grand (à moins, bien sur, que la valeur désirée ne soit pas très tangible; à vous de vous assurer que la valeur livrée ait un grand impact positif) mais ce faisant, vous abaissez drastiquement le centre de gravité de la prise de décision.

Les employés prendront les décisions nécessaires pour livrer votre valeur. Ça change la donne complètement.

2. Mettez-vous au service de votre équipe

Ce peut être contre-intuitif pour plusieurs, mais pour que vos employés aient envie de vous suivre, l'un des premiers changements à faire est de vous mettre à leur service, plutôt que le contraire.

Vous, le gestionnaire, le directeur, le chef d'équipe, ne seriez pas là sans vos employés directs. Et s'ils offraient tous une performance médiocre, votre poste serait en jeu. C'est donc non seulement à votre avantage, mais votre devoir de vous assurer qu'ils réussissent.

Le succès de votre équipe, c'est votre succès à vous par la bande, et non le contraire. Et cela requiert de croire en eux, de leur faire confiance, de prendre des risques pour eux, et travailler activement et constamment à éliminer les obstacles qui se mettent en travers de leur route.

Ce changement de mentalité est donc non seulement primordial, mais est absolument nécessaire pour que les gens choisissent de vous suivre.

Mais ce que je dis là ne devrait pas être tant une surprise. Entre un patron qui développe le potentiel de son équipe en se mettant à son service, et celui qui ne travaille que pour sa carrière, son propre avancement et son ambition, le choix n'est généralement pas très difficile.

3. Créez de nouveaux leaders

Maintenant que vous n'avez plus à contrôler toutes les allées et venues de vos employés, vous pouvez investir du temps à développer le potentiel de vos employés et collègues.

Car ce n'est pas qu'un dicton ou une belle image motivationnelle qu'on voit passer sur LinkedIn, c'est un fait : la première vocation d'un leader est de créer d'autres leaders.

On ne parle pas ici de créer de nouveaux chefs, ou de nouvelles personnes qui donneront des ordres. Dans ce cas, on se retrouverait dans cette fameuse situation où les gens utilisent le vieil adage "Il y a trop de chefs, pas assez d'indiens". On cherche à développer des gens qui montreront l'exemple naturellement, supporteront ceux qui décident de les suivre pour les faire grandir à leur tour.

Et c'est là qu'on voit la réelle qualité d'un leader. Quelqu'un qui a peur de se faire dépasser par un de ses employés ou collègues s'assurera de le confiner dans un rôle moins important et/ou intéressant, ce qui revient à gaspiller son potentiel. Serait bien mal vu le patron qui fait cela et se targue d'être un leader.

Accepter d'être un leader, c'est accepter que des gens iront plus loin que nous, parfois dans des directions différentes, et que c'est notre devoir de les amener à cet endroit, et même plus loin encore. "Nous sommes ce qu'ils dépasseront", pour citer un chevalier Jedi vieux et vénérable (et vert).


Sur nos 9 tendances des entreprises progressistes, ces nouvelles dynamiques vous font progresser sur les suivantes :

  • Du leadership directif ➡️ Un leadership supportif
  • Des règles et du contrôle ➡️ Liberté de travail et confiance
  • De l’autorité centralisée  ➡️ L’autorité distribuée
  • Du volume de travail ➡️ La valeur et à l’impact du travail

C’est donc une superbe opportunité pour faire votre bout de chemin dans une direction progressiste.

… et si vous avez besoin d’un coup de main

De grandes notions, c’est bien beau, mais ce n’est pas toujours évident à mettre en place sans aide.

Heureusement, Go Pyrate! est là vous vous aider. Articles, podcast, vidéos, ateliers, formations et services d’accompagnement sont à votre disposition pour faire de votre exploration du monde des entreprises progressistes un succès sur tous les plans.

Contactez-nous dès maintenant, et… GO PYRATE!